FLEMACON, avant-garde du secteur de la construction en Amérique latine

FLEMACON, avant-garde du secteur de la construction en Amérique latine

Par Luis Villanueva Carbajal (Secrétaire général de la Fédération des travailleurs des travaux publics du Pérou et Membre du Secrétariat de l’UITBB)

L’année 2020 marque le 50e anniversaire de la tenue du congrès fondateur de la Fédération latino-américaine de la construction, du bois et des matériaux de construction (FLEMACON), auquel avaient pris part notamment les représentants des syndicats et fédérations de la construction d’Uruguay, du Panama, du Costa Rica, du Chili, de Bolivie et du Pérou, réunis à cette fin au siège de la Fédération des travailleurs des travaux publics du Pérou (FTCCP) à Lima.

L’importance de ce congrès résida dans le fait qu’il prit la décision que les travailleurs allaient mettre en œuvre des accords communs dans leurs pays respectifs d’Amérique latine et des Caraïbes en tant que premier pas vers des ententes au plan mondial.

Au nombre de ces accords figura la décision – peut-être la plus significative – de lutter pour l’instauration de la Journée des travailleurs des travaux publics observée le 25 octobre, revendication qui fut satisfaite au Pérou en 1985 moyennant la loi 24423.

La loi établit dans son article 1 comme suit: « Le 25 octobre de chaque année est déclaré Journée des travailleurs des travaux publics, en signe de reconnaissance et de gratitude de la nation du travail de ces travailleurs dévoués”; l’article 2 énonce : « le 25 octobre de chaque année est un jour non ouvrable pour tous les travailleurs des travaux publics de la République, un jour rémunéré n’affectant pas le salaire pour travail dominical ».

Compte tenu que cette année le 25 octobre tombe sur un dimanche, le jour férié est reporté au lundi 26 octobre en vertu des dispositions du décret de loi n° 713 et de la loi n° 26331.

Travaux publics et révolution d’octobre

La date du 25 octobre n’a pas été retenue au hasard, mais en commémoration d’un événement historique. Ainsi que cela a été rappelé par le camarade Saúl Méndez, secrétaire général du SUNTRACS du Panama, lors d’une conférence organisée par la FTCCP le 15 octobre dernier, la date du 25 octobre comporte un message de classe, car selon l’ancien calendrier julien russe, la date du 25 octobre est celle de la révolution de 1917, la glorieuse Révolution d’octobre, et les travailleurs de la construction d’Amérique latine et des Caraïbes ont revendiqué à leur compte cette date à l’occasion du congrès fondateur de la FLEMACON. Le Panama et l’Uruguay sont les deux autres pays qui ont obtenu l’instauration du 25 octobre en tant que jour férié.

La communication de Saúl Méndez, « Nouvelles technologies et mobilité de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction » a fait partie des activités de commémoration de cette date. Elle a été suivie le 22 octobre par la présentation du camarade Daniel Diverio, secrétaire général du Syndicat national unique de la construction et branches connexes (SUNCA) d’Uruguay et président de l’Union internationale des syndicats des travailleurs du bâtiment, du bois et des matériaux de construction (UITBB), ayant pour thème « Le passage de la classe ouvrière de la lutte revendicative à la lutte politique ». Cette série d’activités a atteint son point culminant avec la tenue du forum syndical international intitulé « FLEMACON – avant-garde du secteur de la construction en Amérique latine ». Y ont participé Lucía Maia, présidente de la FLEMACON; Daniel Diverio; Saúl Méndez, qui est aussi président du Comité régional de l’Internationale des travailleurs de la construction et du bois (IBB) pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Le contexte péruvien

Ce forum important qui a eu pour objet le congrès fondateur de la FLEMACON en 1970, s’est tenu dans un contexte mondial de crise en raison de la pandémie du Covid-19, crise dont les conséquences ont été déversées sur le dos des travailleurs et des peuples en général, se traduisant par la violation des droits du travail et une situation que les plus pauvres paient de leur vie.

Au Pérou, les travailleurs du secteur travaillent en moyenne seulement 4 mois par an pendant lesquels ils bénéficient de tous les droits inscrits au code du travail. Cela est dû à deux facteurs clés : Premièrement, dans la construction les contrats de travail sont à durée déterminée et durent aussi longtemps que dure le chantier pour lequel l’ouvrier a été embauché, et, deuxièmement, le marché du travail informel représente 75% de l’ensemble du secteur. Pendant la plus grande partie de l’année, l’ouvrier travaille dans l’informel ou alors il est sans travail, et pendant cette période il vit de ses maigres économies. Ainsi, depuis le début de la quarantaine et à cause de l’arrêt des activités dans le secteur des travaux publics, plus de 450 000 ouvriers de la construction se sont retrouvés sans salaire et sans économie.

Le Pérou a subi la pire des stratégies appliquées dans la monde en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, raison pour laquelle nous sommes le pays avec le nombre per capita de morts et d’infectés au virus le plus élevé au monde, un fait qui a été signalé dans les informations internationales. Les bons que l’État a octroyés en quantité insuffisante et avec beaucoup de retard aux familles péruviennes représentent au total un cinquième des montants prêtés aux entreprises privés moyennant un seul programme appelé « Réactivons le Pérou » et qui, comme son nom l’indique, était supposé relancer l’économie du pays. Or ce montant échappe à tout contrôle et à une imposition adéquate, tant et si bien que vers la moitié de l’an 2020 près de 7 millions de personnes ont perdu leur travail dans les secteurs formel et informel. Il s’agit d’une injection de plusieurs millions de capitaux puisés dans les coffres de l’État sans qu’il y ait eu de relance économique.

À cause du chômage élevé et des efforts déployés par les lobbies patronaux pour mettre en œuvre un régime de travail de guerre et se lancer à un gaspillage du trésor national assimilable à la corruption, les travailleurs de la construction et d’autres secteurs économiques sont descendus dans la rue pour protester pendant l’état d’urgence et la quarantaine obligatoire, passant outre aux contrôles étatiques, pour demander des mesures efficaces contre la faim, la pauvreté, le chômage et l’abus des fonds publics.

En plus des actions menées au niveau sectoriel, nous avons appuyé les actions de lutte engagées par la Confédération générale des travailleurs du Pérou (CGTP) en défense des intérêts de la classe ouvrière. Ainsi nous participons activement à chaque journée nationale de lutte convoquée par la CGTP, y compris la plus récente du 5 novembre, contre l’arrêt des travaux et la cessation de collectifs, pour la défense de la négociation collective et pour un bon de 1 000 sols pour chaque Péruvien adulte afin de pouvoir faire face à la crise.

Les jeux de la faim

Les Péruviens reçoivent des bons de 760 sols (environ 211 dollars US), mais ces dons ne sont pas attribués aux personnes individuellement, mais aux familles. Le mode de sélection du membre de la famille auquel est octroyé ce bon ressemble à une loterie de la mort à laquelle participe les travailleurs dans une cadre évoquant les jeux de la faim et rappelant les récits de l’auteure américaine Suzanne Collins, qui a inspiré le feuilleton télévisé portant le même nom. Personne ne sait avec certitude qui survivra et qui succombera à cette pandémie.

Pour mettre fin à cette loterie dépourvue de règles qui alimente l’angoisse parmi la population, les travailleurs ont exigé un bon de 1000 sols pour chaque personne adulte aussi longtemps que durera la pandémie, afin de protéger la population contre la faim, la misère, la sous-alimentation,  la mort causée par des maladies dues à un affaiblissement général, l’abandon de l’éducation en général, pour ne citer que les maux les plus graves dont nous ne pourrons évaluer les incidences qu’à la fin de la pandémie.

Dans ce même contexte nous rejoignons les revendications qui s’élèvent globalement en faveur d’un revenu de base universel et d’un impôt sur la fortune – autant de mesures qui permettraient de sauvegarder la vie.

Des mois après ladite relance de l’économie, seuls 86 000 travailleurs sur les 450 000 actifs dans les travaux publics avant la pandémie ont un travail. Qui plus est, dans les premiers jours de la reprise des travaux, près de 30% des travailleurs ont été infectés au virus Covid-19 dans les transports publics qui au Pérou comptent parmi les plus informels et les plus saturés au monde. La contamination au virus s’est aussi produite sur les lieux du travail, vu l’absence de tests qui auraient permis un tri efficace.

C’est dans ce contexte de la réalité péruvienne que nous commémorons le 50e anniversaire de la fondation de la FLEMACON, un contexte particulier mais également difficile pour les travailleurs, les peuples et le monde en général. Cinquante ans après la première rencontre, les acteurs sont autres, même nous sommes inspirés par la même volonté de changement et de justice sociale qui animait nos ancêtres dans la lutte. Et cette lutte est aujourd’hui la nôtre.

FLEMACON, at the Vanguard of the Building Workers in Latin America

FLEMACON, at the Vanguard of the Building Workers in Latin America

By Luis Villanueva Carbajal (Secretary General of the Federation of Workers in Civil Construction of Peru and UITBB Secretariat Member)

The year 2020 marks the 50th anniversary of the Congress which created FLEMACON (Latin American Federation of Workers in Building, Wood and Building Material Trades). That Congress was attended by representatives of construction workers’ trade unions and federations from Uruguay, Panamá, Costa-Rica, Chile, Brazil, Bolivia, Peru, among others, who met with that purpose at the headquarters of the Federation of Workers in Civil Construction of Peru  (FTCCP) in Lima.

The importance of this Congress, held in 1970, lies in the decision to adopt accords to be implemented by workers in their respective countries in Latin America and the Caribbean, as a first step to achieve worldwide consensus.

One of these significant agreements, and perhaps the most relevant one, was to fight for the establishment of Civil Construction Workers’ Day on October 25, each year. In Peru, this goal was achieved in the year 1985, and became enshrined in Law 24324.

Article 1T of the law reads as follows: “October 25th of each year shall be declared ‘Day of the Workers in Civil Construction’, in recognition and as national gratitude vis-à-vis these devoted workers”; Article 2 stipulates: “October 25th of each year shall be a non-working day for all workers in Civil Construction in the Republic, with no salary loss and without affecting the Sunday salaries”.

Because October 25 fell on a Sunday this year, the holiday has been moved to the following day, Monday, October 26, as provided by Legislative Decree No. 713 and Law No. 26331.

Civil Construction workers and the October Revolution

25 October was not a random date. It was chosen to commemorate a historical event. It was Saul Mendez, Secretary General of the Panamanian union SUNTRACS, who recalled at a conference organized by the FTCCP, on October 15 this year, that this date has class significance. He noted that October 25, in the old Russian calendar, was the date of the 1917 revolution, the unforgettable October Revolution, a date that the Latin American and Caribbean construction workers wanted to underline at their founding congress of FLEMACON. Panama has also succeeded in establishing the 25 October commemoration; so has Uruguay.

The intervention pronounced by Saul Mendez, “New technologies and the mobility of labour in the construction sector”, is part and parcel of the commemorations relating to this occasion. That event was followed on 22 October by a presentation on “The workers’ leap from industrial struggles to political struggles”, made by Daniel Diverio, General Secretary of SUNCA (Single National Union of Construction and Allied Workers) of Uruguay; and President of UITBB (International Union of Building, Wood and Building Materials Workers’ Unions).

The cycle of activities culminated with a trades union forum entitled “FLEMACON at the vanguard of the construction branch in Latin America”. The participants in this forum included Lucía Maia, FLEMACON’s President; Daniel Diverio; Saúl Méndez, who is also President of the Regional Committee of the Building and Wood Workers’ International (BWI) for Latin America and the Caribbean.

The Peruvian Context

This important trades union forum, which echoes that earlier congress which founded FLEMACON in 1970, has taken place amidst a context of global crisis dominated by the Covid-19 pandemic. The weight of this crisis has been placed on the shoulders of the world peoples and workers in general. This is a crisis during which labour rights have been violated and the poorest sections of society are paying the price with their lives.

On average, Peruvian workers in the building sector toil only during 4 months per year enlisted on a payroll and enjoying all labour rights. This is due to two key factors: construction work is casual; it lasts for as long as the duration of the construction job for which the worker has been hired. There is also a labour market composed of nearly 75% informal jobs. Most of the year, a worker will work in the informal sector or will remain unemployed; it is then that he or she must resort to his or her meagre savings. That is why, since the start of the quarantine, with the parallel halting of the civil construction activities, more than 450,000 construction workers have lost their salaries and then their savings.

Peru has endured the worst Covid-19 management strategy in the world. It became the country with the highest number of deaths and infections in proportion to the number of inhabitants. It was at the top of international news. The amount of State aid, which reached too few and arrived too late to Peruvian families, represents barely a fifth (1/5) of the money lent to private companies through a single programme, named Reactivate Peru. This programme, as its title seems to suggest, was meant to reactivate the economy. However, this loan constitutes a sum of money over which there is neither control nor proper monitoring. So far it has led to a situation in which around 7 million people have lost their jobs in the formal and informal sectors in mid-2020. We have witnessed a capital input of millions from the state funds, but there has been no proper economic reactivation.

Faced with high unemployment, and the lobbies of the business community, which are eager to implement a war-time labour regime and to misuse the national treasury resources in a move that smells of corruption, the workers in the construction and other economic branches took to the streets to protest during the state of emergency and under the compulsory quarantine, while circumventing state controls, to demand effective actions against hunger, misery, unemployment and the misuse of tax money.

In addition to implementing our branch actions, we have also supported the combative actions deployed by the General Confederation of Workers of Peru (CGTP) in defence of the working class interests. And so, we are actively participating in calls for every National Day of Struggle of the CGTP, including the most recent one, on November 5, against the suspension of labour activities and against collective dismissals, in defence of collective bargaining and in favour of the 1000 Sol (*) bonus for all elderly Peruvians to help them face this crisis.

Hunger games

Peruvians receive bonuses amounting 760 Sol (about US$211). These are not assigned to individuals, but to families. The manner in which the family member who receives the bonus is chosen, constitutes a sort of death raffle that we, the workers, refer to as the new hunger games, thus recalling the novel series by American writer Suzanne Collins, which served as inspiration to the film serials bearing the same name. No one knows for sure who will survive or vanish in this pandemic.

Instead of this raffle lacking clear rules, and which keeps the population in a state of anxiety, we, the workers, have demanded the allocation of a 1000 Sol bonus to all grown up persons during the pandemic. This would allow us to protect the population from hunger, misery, malnutrition, death out of disease caused by low immunity, to prevent dropping out of school in general, among other evils whose real effects we shall be able to measure only when the pandemic is over.

This is not an out-of-context demand, but one that fits with global demands for a universal basic income and a tax on wealth that would become excellent measures to safeguard life.

Though several months have passed since the start of the economic recovery, only a low number of workers (86.000) are now working in civil construction activities out of a total 450.000 who were active before the pandemic. Furthermore, during the first days of construction sites reactivation, about 30% of the labour force caught the covid-19 infection in public transport. Peru has one of the most informal and overcrowded transport systems in the world. Infections were also rampant in the workplace, due to the lack of Covid-19 molecular tests that would have allowed to efficiently singling out contaminated cases.

That is the Peruvian reality today, when we are commemorating the 50 years elapsed since the foundation of FLEMACON. Different is the context, but similar are the difficulties for the workers, in particular, and for the peoples, in general. Fifty years after that first meeting, we, the protagonist, are not the same; but we keep alive the same spirit for change and social justice that run in the blood of our predecessors in their struggles. Those struggles of theirs have become our struggles today.

(*) Peruvian currency.